Bee Paris, le bien-être équitable

Bee Paris, le bien-être équitable

Le commerce équitable n’a pas dit son dernier mot. Alors que les termes « bio », « produits locaux », ou encore « Made In France » ont actuellement tendance à supplanter la notion de commerce équitable dans les médias, cette dernière se déploie encore sous différentes formes.

Tout d’abord, les chaînes de supermarchés comptent dans leurs rayons de nombreux produits de grande consommation issus de ce commerce éthique, à l’image du café Malongo par exemple. Il existe également, à une échelle plus réduite, des chaînes de magasins destinés exclusivement à la vente de produits équitables. Nous pensons ici à Altermundi ou à l’enseigne Artisans du Monde. Enfin, il ne faut pas oublier certaines initiatives plus confidentielles mais ayant toutefois le potentiel pour convaincre des consommateurs de plus en plus responsables et engagés dans leurs achats. Justement, Bee Paris fait partie de ces initiatives…

Sonia Rehouma, fondatrice de Bee Paris.

A l’origine du projet, on trouve Sonia Rehouma, une ancienne enseignante, puis manager dans la cosmétique, désormais entrepreneure. Elle propose une offre conséquente de produits artisanaux issus du commerce équitable. La particularité de Bee Paris est de se centrer sur les produits de soins et de beauté tels que des masques à l’argile, des huiles de massage, des crèmes de soin ou encore des eaux florales. Les consommateurs peuvent ainsi acquérir de manière responsable un masque à l’argile et à l’huile de pépin de figues de barbarie ou de l’huile d’argan. D’autant plus responsable que l’ensemble de la gamme de produits cosmétiques est 100% naturelle.

En complément, Bee Paris propose des produits « périphériques » à ces produits de beauté. Sont notamment référencés des foutas, une étoffe en coton produite en Tunisie, et qui peut être utilisée aussi bien en serviette de bain qu’en nappe ou en jeté de lit. Mais aussi des assiettes ou des lampes en verre soufflé, des photophores ou des portes savons en céramique.

Masque commercialisé par Bee Paris.

Par ailleurs, les produits de Bee Paris étant commercialisés sur internet ou directement via la boutique Bee à Paris (7, square Dunois 75013 Paris), Sonia Rehouma a eu la bonne idée de partager son espace commercial avec d’autres artisans ou commerçants équitables. En ce moment même, se trouvent réunis dans la boutique des produits artisanaux brésiliens à base de matériaux recyclés (couvre-livres, portefeuilles, etc) et des bijoux venant tout droit d’Inde, du Niger ou de Mauritanie. Une manière de partager sa passion et ses convictions…