Econatbio, des meubles sur mesure en carton recyclé !

Econatbio, des meubles sur mesure en carton recyclé !

Chaise en carton recyclé d’Econatbio.

Une étudiante en ethnologie qui devient créatrice de meubles en carton recyclé ! C’est l’histoire de Lydia Tokic, une jeune femme, mère de famille et entrepreneure en même temps.

A la fin des années 2000, après avoir pas mal bourlingué (Afrique, Angleterre, etc), Lydia Tokic rentre en France et se questionne sur le métier qu’elle souhaite exercer. Passionnée d’objets et touchée par les problématiques du développement durable, Lydia se tourne peu à peu, mais tout naturellement, vers la travail et la valorisation du carton. C’est ainsi que naît le concept d’Econatbio, qui est de concevoir et de fabriquer des meubles sur mesure à partir de cartons recyclés.

fabrication-de-mobilier-en-carton-par-econatbio.jpg (600×600)

Une table d’Econatbio.

Lorsqu’un client vient voir Econatbio, la société ne se limite pas à la fabrication d’un meuble. La démarche est bien plus poussée ; Lydia questionne en profondeur le client. Pourquoi ce meuble ? A quoi servira-t-il ? Où sera-t-il positionné dans la maison ? Sera-t-il multi-usage ? Y-a-t-il des contraintes de place ? Voilà un éventail de questions nécessaire à la création du meuble. On est bien ici dans un process « sur mesure ». Une fois les besoins bien identifiés, Econatbio propose alors au client des plans et croquis du meuble demandé. Et, une fois ces derniers validés, la production en tant que telle peut démarrer. Les cartons sont récupérés chez un réseau de commerçants locaux. Puis transformés dans l’atelier Econatbio situé au 6B, un lieu de création à Saint Denis. Un seul meuble équivaut à des dizaines d’heures de travail.

Meuble d’Econatbio.

Le résultat est souvent surprenant, autant par son esthétique que par sa solidité. Mais l’étonnement peut aussi provenir de la modularité des meubles d’Econatbio. Un exemple : le tableau en carton recyclé qui, lorsque l’on en a besoin devient une table basse grâce à un ingénieux système de pieds qui s’emboîtent sous la table. Bref, Econatbio est une jeune société de l’économie circulaire créative et innovante. A noter : Lydia Tokic propose également des ateliers et formations pour les entreprises, les écoles ou les foires et salons. Cela lui permet de dégager d’autres revenus, en attendant la diffusion de ses produits à travers la France.