Energie solaire : DualSun innove avec son panneau 2 en 1

Energie solaire : DualSun innove avec son panneau 2 en 1

Logo du DualSun, panneau solaire hybride commercialisé par la start-up Solaire 2G.

Alors que la crise est dans toutes les bouches et dans tous les journaux, nous avons besoin de temps en temps d’un petit remontant. Ce petit remontant s’appelle aujourd’hui Solaire 2G, une start-up française de l’économie verte. Fondée en 2010 par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, deux anciens élèves de Centrale Paris, cette jeune entreprise est un exemple frappant de la capacité des jeunes entrepreneurs français à innover. Elle commercialise un produit baptisé DualSun.

DualSun, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un panneau solaire hybride dans le sens où il produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Protégée par un brevet, cette innovation est une véritable innovation de rupture. En effet, avant DualSun, deux modes de panneaux solaires se distinguaient : les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et les panneaux solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude. Et donc, pour répondre à des besoins clairement identifiés, la start-up emmenée par Laetitia et Jérôme a décidé de cumuler les deux.

Le fameux panneau solaire DualSun. 1. Echangeur thermique 2. Faible épaisseur du panneau 3. Cellules photovoltaïques

Cette hybridation entre photovoltaïque et thermique s’avère être très perspicace. De fait, exposé au soleil, un panneau solaire photovoltaïque classique génère beaucoup de chaleur (85 % de chaleur contre « seulement » 15% d’électricité). En outre, plus la température augmente, plus le panneau solaire photovoltaïque perd en rendement. Le panneau DualSun revêt donc un double intérêt. D’abord, la chaleur naturellement produite par les cellules photovoltaïques va produire de l’eau chaude utilisable pour la maison. D’autre part, l’eau va capter la chaleur qui s’émane des cellules photovoltaïques et, en conséquence, va améliorer le rendement de ces dernières qui pourront alors produire plus d’électricité.

Les créateurs du DualSun ont été récompensés pour leur sens de l’innovation par diverses retombées médiatiques (Challenges, L’Express, BFM Business, France 3, etc) et par divers Awards (Prix du Jury au Challenge du Développement Durable 2012, Green Business Award de la Création d’Entreprise 2012). De plus, cette jeune start-up, qui a déjà plusieurs installations solaires à son actif, a levé des fonds en début d’année. En complément de sa reconnaissance médiatique, cette levée va permettre à l’entreprise de se développer en commercialisant son produit auprès d’installateurs solaires puis de grands comptes. L’avenir s’annonce particulièrement prometteur pour Laetitia, Jérôme et leurs équipe. Et comme la France veut construire de plus en plus de bâtiments à énergie positive, on a bien besoin de start-ups aussi innovantes que Solaire 2G et son DualSun…

Ci-dessous une vidéo avec le co-fondateur de DualSun Jérôme Mouterde, qui présente son produit :


You must be logged in to post a comment.