Altermundi, le commerce responsable

Altermundi, le commerce responsable

Fiche descriptive d’un produit présent dans la boutique Altermundi Paris 18.

Altermundi fêtera cette année ses 10 ans. 10 ans de vie déjà pour cette enseigne un peu particulière. Filiale de l’entreprise sociale Groupe SOS, Altermundi s’est construit un réseau de boutiques responsables proposant des produits de mode  (sacs, vêtements, écharpes, bijoux, etc) et des biens pour la maison (décorations, ameublement, etc).

L’ensemble des produits présentés en magasin est issu d’une démarche dite « responsable ». Vous retrouvez chez Altermundi aussi bien des sacs Cyclus fabriqués à partir de chambres à air recyclées, des écharpes en soies provenant du commerce équitable (avec la marque Soieries du Mékong) ou des chaussettes en coton biologique de Kolam Collection. Bref, le choix des gammes est original et la provenance de ces produits est très variée (France, Colombie, Cambodge, Brésil, Inde, Burkina Faso, etc). En fait, entrer dans une boutique Altermundi, c’est  déjà découvrir et voyager avant d’acheter. Entrer dans un magasin de l’enseigne, c’est vivre une expérience. Voici sans doute l’une des raisons du succès d’Altermundi. La beauté, l’originalité, la provenance et la revendication « responsable » des produits distribués et mis en scène par Altermundi donnent aux clients l’envie d’acheter. Quitte à payer des produits à des prix relativement élevés.

Sac de la marque Cyclus fabriqué à partir de chambres à air recyclées.

Chose surprenante, la clientèle ne se limite pas aux bobos parisiens, loin de là même. La clientèle visitant les boutiques Altermundi est  en réalité assez diverse. De fait, avec la crise, les français se questionnent sur leur consommation. De multiples sondages, et notamment celui réalisé en 2012 par le cabinet de conseil Ethicity, démontrent que les français font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment. Altermundi surfe donc sur cette vague de prise de conscience collective. Aujourd’hui, l’enseigne compte 5 magasins et une boutique en ligne ouverte en 2012. Bien implantée à Paris, elle souhaite continuer à se développer en province. Sans complexes d’ailleurs, car les magasins sont éco-conçus. Afin d’être en adéquation avec leurs valeurs et les produits qu’elle vendent, les boutiques de l’enseigne bénéficient de sols, meubles et peintures écologiques ou encore d’un éclairage basse consommation. L’objectif, construire un éco-système responsable.

Sacoche réalisée à partir de mètres rubans recyclés.

Finalement, le portrait de cette enseigne a de quoi donner envie à tous les entrepreneurs, sociaux ou non, qui souhaitent se lancer dans le secteur du commerce responsable. En mettant à l’honneur le commerce équitable, les produits biologiques et les matériaux recyclés, Altermundi a bâti un réseau de boutiques originales et responsables. Et, surtout, une base de clients fidèles. Tant mieux, car sans clients, il serait difficile pour l’enseigne de rêver à un autre monde…

You must be logged in to post a comment.