Les voitures de sport de demain seront électriques !

Les voitures de sport de demain seront électriques !

La voiture Furtive-eGT de Exagon Motors.

En 2012, les voitures électriques se sont véritablement révélées au grand public. Le lancement par Renault de la Twizy et, encore plus récemment, l’arrivée de la Smart ED, la version électrique de la citadine bien connue, ont marqué cette année automobile. Particularité de ces modèles : ce sont des voitures de taille réduite. Ce qui pourrait laisser croire que l’utilisation de l’électricité se limite aux « pots de yaourts ».

Aux petites citadines seraient réservées les motorisations électriques et aux bolides les moteurs thermiques. Faux ! Les voitures de sport peuvent elles aussi se mettre au vert. Et les exemples qui le prouvent commencent à fleurir. Des voitures de sport électriques comme la Green GT H2, la Nissan Leaf Nismo RC ou encore la Furtive-eGT de Exagon Motors démontrent que la cohabitation de la puissance et du moteur thermique n’est pas une fatalité. Une voiture de sport peut désormais fonctionner à l’électricité, à l’hydrogène et être compétitive. Ainsi la Nissan Leaf Nismo RC, qui fonctionne grâce à une batterie lithium-ion, peut atteindre les 100 km/heure en moins de 7 secondes. La voiture Furtive-eGT de Exagon Motors atteint, elle, la même vitesse en deux fois moins de temps ! GreenGT, société fondée en 2008 par une équipe d’ingénieurs passionnés d’automobile, développe des voitures de sport électriques. L’une de ses voitures, la GreenGT H2, atteint les 300 km/heure en vitesse maximale. Cette voiture fonctionnant à l’hydrogène est une véritable voiture de course et participera aux 24h du Mans en 2013.

Voiture de sport électrique de la marque Tesla Motors.

Mais comment ne pas mentionner Tesla Motors, une société qui s’évertue depuis 2003 à mettre au point des bolides aussi esthétiques qu’écologiques. Il s’agit sûrement de la marque de voitures de sport électriques la plus reconnue sur le marché. A ne pas oublier également, la Fisker Karma, une voiture de sport hybride qui a séduit des stars hollywoodiennes comme Leonardo Di Caprio… Cette profusion de projets « verts » sur le segment des voitures de sport démontrent que l’ensemble du marché automobile est en train de muer sur ce sujet. Nous attendons désormais avec impatience le premier champion du monde de F1 ou le premier champion du monde de rallye…sur voiture électrique !

You must be logged in to post a comment.