Sport : Décathlon, à fond le développement durable !

Sport : Décathlon, à fond le développement durable !

Logo de l’enseigne Décathlon avec le fameux slogan « A fond la forme ».

Décathlon, que tout le monde connaît, est le leader français de la distribution d’articles sportifs. Filiale du groupe Oxylane, la société   s’internationalise aujourd’hui de plus en plus. Elle est particulièrement présente en Europe de l’Ouest et également dans les pays émergents (Chine, Brésil, Inde, Europe de l’Est, etc). Mais, ce phénomène d’internationalisation ne freine pas son ancrage dans l’Hexagone. Décathlon demeure en effet une enseigne forte sur son marché domestique. En France, elle a réussi à développer un réseau de distribution puissant et une image d’excellente qualité. Décathlon est ainsi devenue l’enseigne de sport préférée des français.

Si le dynamisme des forces de vente ou l’offre de qualité à un prix accessible ne sont pas étrangers à cette bonne image, la notion de développement durable reste, elle, mise de côté. Quand un client pense à Décathlon, il ne pense certainement pas aux efforts faits par l’enseigne en faveur de la société et de l’environnement. Pourtant, Décathlon fait partie de ces entreprises qui tentent de faire évoluer les choses en termes d’éco-bâtiments, d’éco-conception de ses produits ou même d’éco-packaging.

Le nouveau magasin Décathlon à Cergy respectent les normes HQE et BBC.

Concernant ses surfaces de vente, la marque tente de construire des bâtiments qui puissent s’incorporer au mieux dans leur environnement. En la matière, le vaisseau amiral de Décathlon est le magasin de Saint-Quentin en Picardie. Le besoin d’énergie pour l’éclairage y est réduit grâce une toiture en dents de scie qui permet de profiter de l’éclairage naturel. Les eaux de pluie sont en partie récupérées, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Autre élément intéressant, l’utilisation du « free cooling », une technique qui peut rafraîchir le magasin sans intervention du système de climatisation. Désormais, les nouveaux magasins de Décathlon se basent sur celui de Saint-Quentin. Ainsi, début décembre, le magasin de Cergy, un bâtiment  HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation) a été inauguré.

Décathlon ne se réduit toutefois pas à ses bâtiments pour faire des efforts environnementaux. L’enseigne perdrait en crédibilité si elle ne se contentait « que » de ce point-là. Mais ce n’est pas le cas. Décathlon tente aussi d’évoluer quant à l’éco-conception des produits qu’elle vend. Elle commercialise par exemple un tee-shirt de la marque Domyos (l’une des marques Décathlon) fabriqué à partir de coton recyclé. L’utilisation de ce coton recyclé permet non seulement d’économiser de la matière, mais également d’économiser 25% d’eau. Voici une belle initiative. Or ce produit n’est pas isolé, il en existe d’autres de ce type, comme les polaires Forclaz 50 de la marque Quechua. Ces polaires sont composés de polyester dont les deux tiers proviennent de bouteilles en plastique recyclées et un tiers de fils recyclés. Parfois, les matériaux recyclés pour fabriquer des produits des marques Décathlon peuvent devenir très surprenant. C’est le cas pour les chaussures Steppe 100 de la marque Solognac (voir la vidéo ci-dessous). Ces dernières ont la particularité notamment de posséder une semelle composée à 15% de coquilles d’huîtres recyclées! Le tee-shirt en coton recyclé de Domyos, la polaire de Quechua en polyester recyclé et les chaussures Solognac sont trois exemples parmi d’autres de produits éco-conçus et reflètent à merveille la politique globale de l’enseigne. A noter : cela fait déjà plusieurs années que des produits éco-conçus sont présents dans les linéaires des magasins Décathlon.

D’autre part, le secteur de la distribution est soumis à un impératif d’emballage des biens qu’il met en vente. Le packaging est donc aussi une problématique récurrente dans la politique de développement durable de Décathlon. Mais, là encore, cela fait plusieurs années que l’enseigne a développé des solutions d’éco-packaging reposant sur l’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables comme le papier ou le carton. De cette manière, les montres de la marque Géonaute, présentes dans tous les magasins Décathlon, possèdent désormais un packaging qui économise jusqu’à 180 tonnes de matériau (par rapport à l’ensemble de la production). Là encore, il s’agit d’un exemple. Il y en a de nombreux autres.

Au final, Décathlon est une enseigne qui agit en faveur du développement durable de la société dans laquelle elle se positionne. Les efforts en terme d’éco-bâtiments, d’éco-conception de ses produits ou d’éco-packaging sont le témoin d’une démarche environnementale sincère. D’autant plus que Décathlon n’a pas besoin de cela pour être l’une des enseignes préférées des français.

Ci-dessous, publicité hongroise sur le travail d’éco-conception de la chaussure Steppe 100 de la marque Solognac :

You must be logged in to post a comment.