Chicza, le chewing-gum naturel et équitable

Chicza, le chewing-gum naturel et équitable

Gamme de chewing-gums Chicza.

Au sein de l’industrie agro-alimentaire, nombreux sont les produits qui n’ont rien de bio. Au contraire même, on ne compte plus les produits préparés à partir d’ingrédients de synthèse. Et si l’on devait réaliser le palmarès des produits alimentaires les plus chimiques, le chewing-gum occuperait sûrement une place à faire pâlir nos bonbons préférés.

Extraction du latex du Sapotillier.

Mais, depuis quelques années, il existe une alternative biologique au chewing-gum chimique ; ce qui semble très surprenant tant cette dernière expression paraît être un pléonasme ! Cette alternative s’appelle Chicza, et son origine est mexicaine. Il s’agit d’une coopérative dont les membres extraient et vendent depuis des décennies le latex qui sert de gomme à mâcher. Le latex extrait par cette coopérative est la sève du Sapotillier, un arbre du Mexique. La coopérative a décidé dans les années 2000 de fabriquer et commercialiser un chewing-gum contenant des ingrédients naturels issus de l’agriculture durable. Alors qu’aujourd’hui tous les chewing-gums commercialisés dans le monde sont fabriqués à partir d’une gomme qui n’a rien de naturel, Chicza fait figure d’exception.

Le processus de fabrication est relativement simple. La coopérative récolte tout d’abord le latex du Sapotillier avant de le chauffer. Le latex se met alors à fondre et permet d’obtenir la gomme base, ingrédient principal du chewing-gum. Alors que cette mixture est encore chaude, la coopérative mexicaine ajoute alors d’autres produits naturels comme du sirop d’agave bio (l’agave étant également une plante du Mexique), des épices, des herbes, des essences naturelles de fruits, etc. Le produit final est surprenant et est commercialisé un peu partout dans le monde à une petite échelle. La notion de coopérative, de commerce équitable, les ingrédients naturels et biodégradables présents dans ce produit traditionnellement synthétique et la gestion durable des forêts dont est issu le latex utilisé font du chewing-gum Chicza un produit à part au sein de cette industrie.

Le chewing-gum Chicza est disponible sur Bioflore.fr.

One response to “Chicza, le chewing-gum naturel et équitable”

  1. monchaty franck dit :

    enfin du vrai nous l’adorons

You must be logged in to post a comment.