Comment faire des meubles et des vélos avec du carton recyclé ?

Comment faire des meubles et des vélos avec du carton recyclé ?

Il n’échappe à personne que le recyclage est devenue une tendance de plus en plus lourde dans nos sociétés. La majorité des matériaux utilisés par les entreprises et les particuliers sont susceptibles d’être recyclés. Or, parfois, la seconde vie de certains matériaux peut s’avérer particulièrement étonnante. C’est le cas du carton.

Certes, la filière du recyclage du carton, associée à celle du papier, n’est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, on récupère le papier et le carton usagé, tous deux composés de cellulose (soit des fibres de bois bio-dégradables) et on les recycle de nouveau en papier et en carton. Du classique ! Mais justement, certains  ingénieurs et entrepreneurs se sont intéressés au carton de plus près. Et ils ont trouvé  à ce matériau une seconde vie pour le moins originale.

Des meubles en carton recyclé

Fauteuils en carton du fabricant de mobilier Orika.

Sur le web, on peut remarquer que certains blogs de « Do It Yourself »* proposent aux internautes de réaliser eux-mêmes leurs meubles en carton. Sur ce même principe, des ateliers de bricolage  sont proposés dans certaines villes, notamment par des associations. En parallèle, des artistes plus ou moins renommés se sont attaqués à la réalisation de meubles et autres éléments de décorations en recyclant du carton.

Mais des entrepreneurs ont carrément fait de ce concept un business. Des société françaises comme Orika, Carton Styl’ ou My Nature Box proposent des meubles (chaises, fauteuils, etc) et  des rangements en carton pour les particuliers. Ils fabriquent également des présentoirs et des stands du même type pour les entreprises. Aux Pays-Bas, la société Joolz, qui vend des poussettes et des landaus, a eu une idée très intéressante. L’emballage en carton protégeant ses produits est réutilisable. L’acheteur n’a qu’à suivre le schéma de découpage et de pliage pour fabriquer soi-même et rapidement une lampe ou une chaise pour bébé.

Des vélos en carton recyclé

Vélo en carton recyclé, conçu et réalisé par Izhar Gafni.

Encore plus surprenant que des meubles, le carton peut être recyclé…en vélo ! C’est ce qu’à prouver Izhar Gafni, un ingénieur israélien. Son vélo est composé quasi-entièrement de carton ! Après une couche de peinture, le résultat est saisissant. Et ce vélo en carton a vocation à être commercialisé. Du fait du matériau utilisé, le prix de vente pourrait être relativement bas : de 7 à 70 euros selon les médias. Cette fois, pour les consommateurs sensibles au développement durable, plus question de se plaindre du prix des produits « écolos » !

Finalement, les débouchés pour le recyclage du carton sont immenses. Les meubles et les vélos ne sont sûrement pas les seuls produits susceptibles d’être fabriqués à partir du carton recyclé. Pour preuve, Izhar Gafni a eu l’idée de fabriquer son vélo après avoir vu un autre ingénieur réaliser un canoë en carton ! Sur un autre secteur, la société Origaudio, toujours en recyclant du carton, fabrique des hauts parleurs. Affaires à suivre…

Ci-contre, une vidéo présentant le vélo en carton recyclé et son créateur :


*Do It Yourself : il s’agit pour un consommateur de découvrir  ou redécouvrir le plaisir de faire par soi-même des produits tels que les produits de beauté, les savons, les meubles, etc.

Sources :

Futura Sciences

MyNatureBox

Carton Styl’

J’entreprend et j’aime ça

You must be logged in to post a comment.