Lavez votre voiture avec seulement 1 litre d’eau ! Zoom sur la société Nestor Wash

Lavez votre voiture avec seulement 1 litre d’eau ! Zoom sur la société Nestor Wash

Portrait de David Allouch, fondateur de Nestor Wash.

On oppose souvent les amoureux de la voiture aux amoureux de l’environnement. Les premiers sont accusés d’appuyer sans relâche et sans vergogne sur l’accélérateur, sans se soucier des rejets polluants qui abîment la planète tant chérie par les seconds. Ces derniers tournent également en dérision les amateurs de voiture qui bichonnent régulièrement leurs bolides à coup de centaines  de litres d’eau et de détergents dans des centres de lavage pour automobile.

Mais cette querelle pourrait bien prendre fin un jour. D’une part, parce que les véhicules se font de plus en plus écologiques avec des voitures hybrides, électriques, à piles à combustible, etc. D’autre part, parce que leur utilisation se fait de plus en plus raisonnée avec tous les services d’auto-partage qui se créent : le service Autolib, les sites web de covoiturage, les sites de location de voitures entre particuliers, etc. Et, enfin, parce que le secteur du lavage automobile a été révolutionné depuis 3 ans par une nouvelle technologie.

Cette technologie a été développée par la société Nestor Wash, une filiale du groupe L’Argus fondée par David Allouch. Emprunté à l’univers hospitalier, le concept de Nesto Wash repose sur l’utilisation d’un seul litre d’eau chauffé pour être transformé en vapeur à haute température afin de nettoyer les véhicules (aussi bien l’extérieur que l’intérieur). Aucun détergent n’est utilisé. Avantage supplémentaire, ce type de lavage automobile est une solution d’avenir puisqu’elle est sans risque pour les voitures électriques, la technologie n’utilisant pas de l’eau mais de la vapeur sèche.

Publicité de la société Nestor Wash afin de promouvoir ses services de lavage écologique de voiture.

Si l’on compare ce concept aux centres de lavage automobile traditionnels, l’économie d’eau paraît énorme. Un lavage classique consommerait entre 200 à 400 litres d’eau, contre 1 litre seulement pour le concept de Nestor Wash. Il est donc facile de comprendre que cet avantage écologique se transforme également en avantage économique, principalement pour les entreprises qui possèdent des flottes de véhicules. Pour ces entreprises, l’économie est d’autant plus importante que leur flotte est grande. C’est pourquoi Nestor Wash, même s’il propose ses services aux particuliers, à axer son développement sur les services de lavage aux sociétés. Crédit Agricole, General Electric ou encore Bouygues Télécom ont fait confiance à cette technologie, et Nestor Wash est aussi présent chez les concessionnaires.

Lancée en 2009, la société de lavage de voiture écologique a atteint en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de salariés. Si l’on accepte de parler de green business pour cette entreprise, alors Nestor Wash démontre que l’économie verte est un levier de croissance et d’emploi… Par les temps qui courent, on ne peut que s’en réjouir !

Ci-contre, une vidéo d’une opération spéciale de Nestor Wash présentant leur technologie :

Sources :

Nestor Wash

Journalauto.com

L’Argus

3 responses to “Lavez votre voiture avec seulement 1 litre d’eau ! Zoom sur la société Nestor Wash”

  1. Libre Auto dit :

    Tout votre blogg reste absolument bon ! Votre post m’a instruit sur pas mal d’idées concernant le monde de la location voitures sans permis et par la même occasion pour les loueurs de voitures.

  2. Irénée WKS dit :

    Très ingénieux et tout simplement fabuleux. j’ai cependant une petite question. quels sont les tarifs de lavage?

You must be logged in to post a comment.