Terrateck : de jeunes entrepreneurs au service de l’agriculture biologique

Terrateck : de jeunes entrepreneurs au service de l’agriculture biologique

Logo de Terrateck

Pierre Soudan et Romain Wittrisch se rencontrent lors de leurs études communes en Master à Advancia, aujourd’hui rebaptisée Novancia, une école de commerce parisienne. Le premier possède un DUT en Génie Mécanique ainsi qu’une Licence d’Economie, tandis que le second sort alors d’un Bachelor en école de commerce.

Les deux étudiants-entrepreneurs ont une passion commune : l’agriculture, et principalement l’agriculture biologique. Ils connaissent très bien le secteur ; les parents de Pierre étant notamment dans l’agriculture biologique. Ils échangent donc sur le sujet et parviennent au même constat. Ils se rendent compte que les agriculteurs producteurs de légumes biologiques ont besoin de machines-outils adaptés à leur pratiques agricoles. Or, les grands fabricants du secteur ne s’intéressent pas à cette niche, le marché étant trop petit pour eux. Pierre et Romain y voit une opportunité. Les deux étudiants décident alors de travailler sur un projet de création d’entreprise permettant de répondre à ces besoins.

A l’école, ils profitent de leurs cours ayant trait à la création d’entreprise pour peaufiner peu à peu leurs idées. Pierre Soudan, lui, a déjà dessiné des outils. Cette compétence est donc idéale pour le projet. Et elle est complémentaire de celle de Romain Wittrisch qui connaît déjà bien la création d’entreprise. Il a en effet créé un site e-commerce, revendu depuis afin de se consacrer pleinement au projet.

Pierre Soudan, à gauche, et Romain Wittrisch, à droite, sont les deux créateurs de Terrateck. Ils posent ici en compagnie de l’un de leurs prototypes.

Les premiers prototypes voient donc le jour et naissent d’une démarche innovante : l’innovation participative. Ce ne sont pas Pierre et Romain qui lancent l’idée de concevoir telle ou telle machine-outil. En réalité, les idées viennent directement des agriculteurs, qui seront les utilisateurs des futures machines-outils produites et qui connaissent mieux que personne les besoins liés à leurs exploitations.

Afin de financer la future fabrication des machines-outils, Pierre et Romain s’inscrivent à des concours de création d’entreprise. Toujours bien placé lors des délibérations, ils ont même remporté le concours Innovons Ensemble 2011 de la création d’entreprise ! Un encouragement pour ces deux entrepreneurs qui comptent lancer leurs première gammes d’outils à la fin de l’année 2012 ou début 2013. Ils proposeront aux maraîchers biologiques trois gammes : une gamme de machines-outils pour le travail au sol, une gamme pour le nettoyage et le conditionnement des légumes et une gamme de kit d’outils à monter.

Les produits Terrateck seront d’abord vendus directement aux maraîchers. Par la suite, Pierre et Romain démarcheront des revendeurs/distributeurs afin d’augmenter le volume de ventes. Pour l’instant, lors des démonstrations des prototypes aux agriculteurs, l’accueil a été très bon. Là aussi, il s’agit d’un bon encouragement. Espérons que cela continuera. Business & Développement Durable souhaite bonne chance à ces deux entrepreneurs !

Source :

-Interview de Romain Wittrish, co-fondateur de Terrateck.

Pour contacter Terrateck : groupeterrateck@gmail.com

You must be logged in to post a comment.