Gagnez de l’argent ou faites un don en recyclant votre téléphone portable !

Gagnez de l’argent ou faites un don en recyclant votre téléphone portable !

Lot de téléphones portables

Pour la rentrée, peut-être avez-vous acheté un nouveau téléphone portable ? Ou vous attendez sagement la sortie de l’iPhone 5 pour vous ruer dessus ? Dans tous les cas, si vous avez acheté ou que vous allez acheter un nouveau mobile, celui que vous avez utilisé jusque là ne vous servira plus. Alors la tentation de ranger ce dernier dans un placard ou une armoire sera forte. En effet, ce bon vieux portable, il n’est pas impossible que vous le réutilisiez un jour, qui sait ?

C’est ainsi que des millions de téléphones mobiles végètent au fond des placards et ne servent plus à rien. Or, la fabrication d’un portable  a un coût environnemental relativement important, et une bonne partie de ce coût est imputable à l’extraction des matières premières nécessaires à son élaboration. Par conséquent, sortir son vieux téléphone mobile du placard pour le faire recycler est une action écologique. Cela tombe bien puisque de nombreux acteurs proposent aux consommateurs, et aux entreprises également, de recycler leurs téléphones portables et autres appareils électroniques. Ils s’appellent Magicrecycle, Phone And Planet, Recyclez-moi, MonExTel, Bak2, Les Ateliers du Bocage, Love2Recycle, Mister Reprise… Ces acteurs du recyclage de mobiles ont développé des procédés très au point. Sur leurs sites internet respectifs, vous pouvez savoir en quelques clics combien vaut votre téléphone et comment leur envoyer votre téléphone avant d’être payé. L’envoi de l’appareil, détail non négligeable, ne vous coûte généralement rien.

Mais une fois envoyés, que deviennent vos appareils ? En fait, il y a deux issues : soit votre portable conserve un certain standard de qualité et il est revendu, soit il est envoyé dans la filière de recyclage pur. Dans la première hypothèse, votre appareil se retrouve sur le marché de l’occasion en France ou à l’étranger ; la revente à l’étranger permet notamment à des populations de pays africains ou asiatiques de s’équiper à moindre prix. Dans la seconde hypothèse, votre mobile rejoint un centre de recyclage pour être détruit. Les matériaux qui le constitue vont être séparés les uns des autres. Il s’agit de platine, d’or, de cuivre, de palladium, d’étain, d’argent, etc. Ces matériaux pourront être ensuite réutilisés pour fabriquer de nouveaux appareils électroniques.

Logo du site VendreMonMobile.com, un comparateur de sites de reprise de téléphone mobile.

Sur ce marché du recyclage de téléphone mobile, certains acteurs ont su se différencier. Le site VendreMonMobile.com a su surfer sur la multiplication des sites de recyclage pour se positionner en tant que comparateur de prix. Une très bonne idée pour l’internaute qui est à la recherche du meilleur gain financier possible. Mais d’autres acteurs  se distinguent par leur caractère social ou environnemental encore plus prononcé. Par exemple, le site Recyclez-moi propose de reverser 1 euro à une association partenaire à chaque rachat d’appareil. Toutefois, des sites vont encore plus encore plus loin : MoxExTel ou Les Ateliers du Bocage (avec Emmaüs France)  comptent sur la générosité des internautes. MonExTel permet de financer une association au choix lorsque le site reprend votre téléphone. De leur côté, Les Ateliers du Bocage, grâce aux dons d’appareils des internautes, font travailler des personnes en insertion. Une manière d’associer une démarche sociale à une démarche environnementale.

Maintenant, à vos placards, partez à la recherche de vos vieux téléphones mobiles, c’est à vous de jouer !

Ci-dessous, une vidéo sur Les Ateliers du Bocage :

Sources :

Eco-Systemes

Recyclez-moi

Mon Ex Tel

Les Ateliers du Bocage

Vendre Mon Mobile

2 responses to “Gagnez de l’argent ou faites un don en recyclant votre téléphone portable !”

  1. Raksanyi dit :

    Phone and Planet : une arnaque ?

    Phone and Planet a reçu mon iPhone 4 16G repris pour 229 € par Chronopost XW054848829FR le 08/10/2012, réceptionné par Julien.
    N’ayant aucune nouvelle et mon statut restant sur enveloppe envoyée, j’ai appelé 2 fois le service client il y a deux semaines et une nouvelle fois il y a une semaine. Les 2 fois on m’a répondu la même chose : nous avons reçu votre téléphone qui a été vérifié conforme, nous avons du retard, mais je fais le nécessaire pour que votre paiement soit sur votre compte semaine prochaine.
    Aujourd’hui 02/11/2012, je n’ai toujours reçu aucun paiement et mon statut sur leur site reste toujours au stade enveloppe envoyée.

    Quoiqu’il arrive, ils ne respectent pas leurs propres CGV dont voici un extrait :
    8 – Modalités de paiement à l’Utilisateur :

    8.1 – Conditions de paiement et déclaration de l’Utilisateur
    À compter de la date de réception de l’Appareil, le Site dispose de 7 jours ouvrés pour le tester et valider la description faite par l’Utilisateur.
    Si l’Appareil est conforme à la description fournie par l’Utilisateur, le Site procède au paiement du prix indiqué au jour de la vente sur internet selon la modalité choisie par l’Utilisateur.
    8.2 – Paiement par virement bancaire
    L’Utilisateur peut opter pour un paiement par virement.
    L’Utilisateur est invité à renseigner son relevé d’identité bancaire à l’étape « Envoyer Mon Mobile ». En cas d’absence du relevé d’identité bancaire, aucun virement ne pourra être effectué. Phone And Planet procède au paiement du prix indiqué au jour de la vente sur le Site dans un délai maximum de 7 jours ouvrées suivant la validation de la description par nos techniciens.

    Après avoir lu de nombreux témoignages comparables au mien, je pense qu’il serait nécessaire de faire des actions en justice pour interdire ce site et sanctionner Phone and Phone qui est derrière Phone and Planet ?

  2. Billet qui se révèle sérieusement bien formulé et bien rédigé …

You must be logged in to post a comment.