Lungta : des coursiers en scooters électriques !

Lungta : des coursiers en scooters électriques !

Livreur de la société « Le Coursier Ecolo » et son scooter.

Vous êtes à Paris ou en Ile-de-France ? Et vous avez besoin d’une course pour déposer un colis ou un pli ? Lungta est là pour vous. Il répondra à vos besoins tout en respectant l’environnement. En effet, Lungta possède une flotte de véhicules propres et principalement de scooters électriques. L’avantage de ces derniers est de limiter la pollution en terme de rejets de CO2, mais aussi en terme de pollution sonore. La société offre donc la possibilité aux particuliers et aux entreprises de recourir à des courses sans avoir à se sentir coupable par la pollution générée. Les scooters électriques rejetteraient 11 fois moins de gaz à effet de serre que les scooters classiques.

Créée en 2002, l’entreprise bénéficie désormais d’une décennie d’expérience sur le marché saturé de la course francilienne. Au départ, un duo de créateurs, Sabah et Jérémie Bianchi , découvre le scooter électrique. Ils tombent en quelque sorte sous le charme de ce véhicule écolo qui offre un excellent confort de conduite. Vient alors le temps du « brainstorming » pour trouver à quoi ces scooters électriques pourraient bien servir. Le « brainstorming » débouche sur une idée :   grâce à ces scooters électriques, Sabah et Jérémie Bianchi vont créer une société de coursiers écologiques.

Aujourd’hui, le positionnement avant-gardiste de la société lui permet de tirer son épingle du jeu sur le marché parisien et francilien.  Novateur, Lungta a su faire confiance à la technologie du scooter électrique dès 2002, alors qu’en France, elle a du mal à se développer encore aujourd’hui ! Contrairement à la Chine, les ventes de scooters électriques sont ici extrêmement faibles, même si des initiatives tentent de démocratiser ce véhicule (comme Scoot-e qui loue des scooters électriques). L’un des freins à l’achat de ce type de scooters est leur autonomie : une trentaine de kilomètres il y a plusieurs années et, aujourd’hui, jusqu’à 70 kilomètres, rarement plus. Ce problème de faible autonomie aurait pu être un problème de taille pour Lungta et son service de livraison écologiste, car un coursier effectue environ 150 kilomètres par jour en moyenne. Mais l’entrepreneur a trouvé une solution. Lorsque le scooter d’un coursier a consommé toute son énergie, le coursier l’échange avec un autre qui est en train d’être rechargé sur une borne, et ainsi de suite.

 Lungta est désormais reconnu et inspire ses concurrents. Nombreuses sont les sociétés de course qui ont ajouté un service de livraison « verte » à leur gamme de services. Et les clients de la société  de Sabah et Jérémie Bianchi ont parfois des noms aussi prestigieux que la Fnac, EDF, Chanel ou Dior. Une belle récompense pour ces entrepreneurs avant-gardistes, et une source d’émulation pour les acteurs du marché. Ainsi, toujours dans cette logique de livraison verte, la société Novea a lancé un service de livraison…à vélo !

You must be logged in to post a comment.