Exposition « Carbon 12 – Art et changement climatique » jusqu’au 16 septembre

Exposition « Carbon 12 – Art et changement climatique » jusqu’au 16 septembre

Depuis le 4 mai et jusqu’à la mi-septembre, la Fondation EDF invite l’association Cape Farewell dans ses locaux. L’exposition qui en découle, baptisée « Carbon 12 – Art et changement climatique », se veut originale dans son concept même. En effet, l’association réunit ici Art et Sciences autour du sujet du carbone et du réchauffement climatique en général.

Présentation du rôle de coccolithophores.

Au programme : documentaires, photos, clips, oeuvres, citations, maquettes…tous les moyens sont utilisés pour nous faire découvrir le carbone en lui-même, le rôle du phytoplancton et des coccolithophores, la fonte des glaces ou encore la déforestation en Amazonie. L’explication du rôle des phytoplanctons et des coccolithophores (des algues marines microscopiques) est  par exemple passionnante ; nous comprenons que nous devons beaucoup à ces 2 types d’organismes qui absorbent et stockent le CO2 que nous rejetons (voir la vidéo à la fin de l’article).

Vidéos d’artistes.

De manière pédagogique et artistique, l’exposition tend tout simplement à nous montrer le désastre que l’activité humaine est en train d’engendrer. Comme le dit Alanna Mitchell, une journaliste canadienne dont la citation est inscrite sur l’un des murs de l’exposition : « les scientifiques se sont rendus compte qu’une espèce en particulier – l’Homo Sapiens – avait commencé à modifier les règles du jeu de la nature ».

L’exposition n’est pas très grande, mais elle mérite qu’on s’y attarde d’autant plus que l’entrée est gratuite (!). La multiplicité des formats par lesquels l’exposition nous est donnée à voir attire l’attention. Les différents supports rendent ludique une visite qui aurait pu être des plus déprimantes à la vue du sujet !

Exposition « Carbon 12, Art et changement climatique » du 4 mai au 16 septembre à l’Espace Fondation EDF 6, rue Récamier 75007 Paris (Métro : Sèvres-Babylone). Entrée libre de 12h à 19h sauf les lundis et jours fériés.

Vidéo de présentation de l’exposition :

You must be logged in to post a comment.